Lieu de formation
Restaurant pédagogique "Les 3 Châteaux" – Rue Cahorday 1, 4671 Saive
Vous travaillerez dans un cadre professionnel réel, au service de vrais clients, encadré(e) par des formateurs expérimentés.



Profil recherché
Discipline et écoute
Bonne condition physique
Rapidité et efficacité
Aptitudes à travailler en équipe
Cuisine ou salle ?
Cuisine ou salle ?
Commis de cuisine
Être commis de cuisine est la première étape dans la hiérarchie des métiers de la cuisine, et constitue une période d’apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d’un futur professionnel de la cuisine. En contrat d’alternance ou sortant juste de l’école, le commis exécutera des tâches simples et apprendra de l’observation et de la pratique des professionnels qui l’entourent.
Placé sous les ordres du chef cuisinier, du second, des chefs de partie ou du cuisinier, le commis sera en charge de tous types de travaux en cuisine : aider à la mise en place, réceptionner et ranger les provisions, préparer les repas du personnel, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures, etc…. puis, à la fin du service, assisté ou non d’un plongeur, assurer le nettoyage du matériel, de la cuisine et des offices.
Au cours de cette formation, après avoir « tourné » sur toutes les spécialités de la cuisine, et en fonction de ses aptitudes et de ses progrès, le commis pourra voir ses responsabilités élargies, et participer à des tâches plus complexes, comme la préparation d’une entrée ou la cuisson de certaines viandes.
Commis de salle
Le commis de restaurant, également appelé commis de salle ou personnel de salle, débute dans le métier du service en salle et effectue des tâches simples. Sous la direction d’un chef de rang, il participe à la mise en place du service, au dressage des tables, au nettoyage des sols et à divers travaux de préparation.
Lors du service, il participe en disposant le pain et le beurre, en effectuant le débarrassage, et en effectuant quelques tâches de service suivant les directives de son responsable. Il fait les aller-retour entre la cuisine et la salle. Lorsqu’il aura acquis un peu d’expérience, il pourra être autorisé à servir les clients, mais pour l’instant, il se tient en retrait du service, observe, apprend et exécute des tâches simples de soutien au service. À la fin du service, il participe au débarrassage des tables et au rangement de la salle.
– Il est souvent appelé commis de salle « tournant » car il intervient successivement sur tous les domaines du service en salle au gré des besoins (la mise, en place, le service, le débarrassage, le rangement).
Formation horeca
Envie de travailler dans un restaurant, un service traiteur ou une cuisine collective ?
Notre formation Horeca vous prépare à deux métiers fondamentaux du secteur : commis de cuisine et personnel de salle.
En immersion en conditions réelles, vous développez les compétences de base pour évoluer dans le domaine de la restauration.



